Site logo

Charlotte Wilkins

Interview avec Charlotte Wilkins

Charlotte Wilkins

Charlotte Wilkins

Quartier:

Gracia

Travail

Stage à Barcelona Expat Life

langues:

Français et Anglais

Nationalité:

Française et Britannique

Tranche d'âge:

18-24 ans

Arrivé en :

2023

Présentation de Charlotte Wilkins, une expatriée franco-britannique à Barcelone.

Charlotte, quelles ont été vos plus grands défis lors de votre déménagement à Barcelone ?

En arrivant à Barcelone je ne connaissais personne et j'avais peur de ne rencontrer personne. Après moins d'une semaine sur place je me suis fait mes premieres amies en utilisant l'application Bumble Friends, donc je pense que c'était mon plus grand défis lors de mon emménagement ici. A coté de ça il y a aussi une grande communauté de français à Barcelone, ce qui rend les choses plus faciles à premier abord.

Pourquoi as-tu choisis de vivre à Barcelone?

Barcelone est une ville que j'avais déjà visité auparavant lors de voyages, j'avais eu un coup de coeur et dès que j'ai su que j'avais un stage de 5mois à faire je me suis très eu cette idée en tete de faire mon stage à Barcelone.

Qu'est-ce que tu aimes à Barcelone?

Barcelone est une ville vivante, colorée et ensoleillée. La ville est remplie de jeunes 'internationaux, c'est donc facile de rencontrer des gens et les locaux sont très chaleureux. J'aime pouvoir aller à la plage, manger des tapas et aller en randonnée dans la même semaine.

Qu'est-ce qui vous manque le plus chez vous ?

Ce qui me manque c'est probablement les plats cuisinés de mes parents, mon chat et mes amis.

Comment as-tu rencontré tes amis de Barcelone?

Les premières amies que je me suis faite je les ai d'abord rencontré via l'application Bumble Friends, c'est une application pour rencontré des amies et ça m'a beaucoup aidé au début. Dès que j'ai eu mes premières copines, c'était facile de rencontrer des gens en sortant faire la fête ou en faisant des activités, surtout qu'il y a énormément de français à Barcelone.

Comment as-tu trouvé la recherche d'appartement à Barcelone?

La recherche d'appartement n'était pas la plus simple, étant donné que j'ai commencé mes recherches trop tôt (1mois en avance), il faut s'y prendre à la dernière minute à Barcelone. J'ai aussi commencé mes recherches depuis chez moi en utilisant des sites de locations mais ils étaient remplis d'arnaques donc une semaine avant le début de mon stage je me suis rendu sur place pour faire des visites et j'ai trouvé dès le premier jour. Si j'ai un conseil à donner c'est de se rendre sur place!

Utilises-tu ta langue maternelle au travail?

Étant donné que je suis mi française mi britannique, j'ai la chance de parler couramment ces deux langues. Mon stage était en anglais et quelques fois j'ai pu aidé avec le français.

Quel était votre plus grande peur en déménageant à Barcelone?

Je ne suis pas trop peureuse donc je n'ai pas eu de grandes peurs. Mais si je devais citer une chose c'était: mais comment je vais faire pour me faire des amis? je me demandais comment j'allais rencontrer des gens, et au final il n'y avait rien de plus facile!

Comment le coût de la vie à Barcelone se compare-t-il à celui de chez vous ?

Je fais mes études aux Pays Bas depuis 2ans maintenant et je peux vous assurez que ce fut un total changement pour moi quand j'ai vu les prix de Barcelone. Les prix sont bien plus bas et raisonnables même si ils ont tout de même augmentés à cause de l'inflation.

Charlotte Wilkins, quels ont été les plus grands ajustements que vous avez dû faire en vous installant à Barcelone ?

En m'installant à Barcelone j'ai du commencer un rythme de vie que je n'avais pas avec mes cours. Je devais aller en stage de 9h à 18h et m'adapter a ce nouveau service de déplacement, le métro (ce ne fut pas trop compliqué). J'ai aussi du m'adapter à mes nouveaux coloc, on était 7 dans la maison et donc c'est tout une nouvelle organisation à prendre en compte.

Si tu devais donner un conseil aux futurs expats de Barcelone, quels seraient-ils?

Si tu viens d'arriver à Barcelone, profite de chaque moments, ouvre toi à de nouvelles personnes, apprends de nouvelles choses et découvre la ville et ses alentours, il y a pleins de plages superbes à coté de Barcelone. Et surtout n'oublie pas de gouter les tapas!

Quels sont 3 choses de ta liste de choses à faire à Barcelone?

En arrivant à Barcelone, quand j'ai rencontré ma premiere amie, on a fait une liste de choses qu'on voulait absolument faire ensemble avant qu'on parte donc je vais vous en partager trois, que je conseille. Le premier endroit que je conseille c'est de monter jusqu'au Bunkers Del Carmel, c'est un superbe endroit avec une vue incroyable sur Barcelone. On voulait aussi tester la boite "La Terrazzza" que je recommande, elle est en plein air avec des dj c'est top! Et évidemment on a gouté le plus de tapas de Barcelone, et je recommande les petits restos de quartier peu fréquenté, ils peuvent avoir l'ai douteux de l'extérieur mais ils finissent toujours par être les meilleurs!

As-tu éprouvé des éléments particuliers de choc culturel ?

Pas spécialement, le seul choc culturel c'est vraiment l'heure des repas. Ils mangent très tard et trouvent ça surprenant de manger avant 14h le midi hahah!

Comment la culture du travail en Espagne diffère-t-elle de celle de ton pays d'origine ?

À Barcelone j'étais très surprise de découvrir les espaces de coworking, il y en a dans chaque coins de rue et c'est très fréquent la bas. Plusieurs compagnies travaillent dans ce meme espace. J'ai été surprise aussi par la culture de la "siesta", à Barcelone, beaucoup d'entres eux font une sieste entre midi et deux pour reprendre le travail de plus belle.

Comment as-tu trouvé un endroit pour vivre?

Comme je l'ai expliqué ce n'est pas si facile, mais lorsque j'étais sur place c'était bien plus simple. Je conseille tout de même les colocations, surtout si vous arrivez dans la ville seule, ça vous permettra de rencontrer des gens et de vous sentir moins seul.

Thank you Charlotte Wilkins for sharing your expat story with us!

More expat stories

French in Barcelona

Internships in Barcelona

Comments
  • No comments yet.
  • Add a comment